top of page

Les Petits Chanteurs de Laval

PF Dolle Portrait(crédit Annie Gilbert_e

Chœur

Fondé en 1981, l’organisation Les Petits Chanteurs de Laval est composée de trois choeurs (Les Petits Chanteurs de Laval, Les Voix Boréales et le Choeur des Jeunes de Laval) et représente la plus grande organisation chorale du Québec avec plus de 350 jeunes garçons et filles âgés entre 8 et 30 ans.
Sous la direction musicale et artistique de Philippe Ostiguy, les choristes ont collaboré avec des artistes parmi les plus grands comme Céline Dion, The Tenors, Marie-Mai, André Gagnon, Coeur de pirate, Richard Séguin, Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier, Marie-Denise Pelletier, l’Opéra de Montréal, Cavalia, Le Cirque du Soleil, l’Orchestre de jeux vidéo, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre symphonique de Laval.
Leur réputation dépasse largement les frontières du Québec à la suite de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Les choristes sont aussi très présents sur la scène québécoise grâce à leurs participations fréquentes à divers événements télévisuels, leurs présences à plusieurs grands spectacles de la Fête nationale à Laval et à Québec et leur implication auprès de plusieurs organismes de bienfaisance.

Au printemps 2017, les choristes des Petits Chanteurs de Laval ont enregistré, avec 18 autres choeurs lauréats choisis à travers le Canada, l’album Choeurs d’ici, chansons d’ici produit par Radio-Canada pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. En août 2017, plusieurs choristes ont eu le privilège de participer au grand concert en plein air Montréal Symphonique, un événement phare des festivités du 375e anniversaire de Montréal réunissant les trois plus grands orchestres de la métropole - l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de McGill - et 20 artistes de renom dont Rufus et Martha Wainwright, Pierre Lapointe, Diane Dufresne, Daniel Bélanger, Patrick Watson et DJ Champion.

Plusieurs jeunes choristes ont pris part à l’adaptation québécoise du spectacle musical Les Choristes, mis en scène par Serge Denoncourt et présenté à l’été et au temps des Fêtes 2018.
Les trois choeurs ont eu la chance d’entonner l’hymne national du Canada lors du match d’ouverture de la saison de hockey des Canadiens de Montréal au Centre Bell en octobre 2019.

Au printemps 2020, pendant l’arrêt forcé durant la pandémie, l’organisation a enregistré cinq vidéos de type choeur virtuel avec tous les groupes de choristes, des plus jeunes au plus expérimentés.
Avec la reprise des activités en 2021-2022, les Petits Chanteurs de Laval ont souligné leur 40e anniversaire avec un retour sur scène en décembre 2021 à la Maison symphonique de Montréal et ont clôturé ses festivités en mai 2022 avec un grand concert réunissant 250 choristes, des musiciens sur scène, une mise en scène inspirées et des jeux d’éclairage enveloppants... L’ambiance était magique!

Plusieurs choristes ont participé à l’enregistrement de l’album Harmonium symphonique et aux spectacles à grand déploiement présentés au printemps 2022 à l’Amphithéâtre COGECO de Trois-Rivières. L’organisation sera aussi de l’aventure pour les prochaines représentations à Montréal en 2022 et 2023.

En juin 2022, les Petits Chanteurs de Laval ont pris part à l’enregistrement de la création musicale Riopelle symphonique de Serge Fiori et Blair Thomson en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal et inspirée de l’univers du peintre Jean Paul Riopelle. Les choristes participeront aussi à la version spectacle de cette allégorie musicale qui sera présentée en grande première à Montréal en février 2023.

bottom of page