Matinées scolaires
Mardi 16 avril 2024 à 9:30 et 10:50
Mercredi 17 avril 2024 à 9:30 et à 10:50
Salle André-Mathieu
Amenez vos élèves aux Matinées scolaires le temps d’un concert éducatif! Permettez-leur de découvrir l’univers de la musique classique à travers l’univers humoristique de Christopher Hall avec son Orchestre Comique. Laissez vos élèves s’émerveiller de cette expérience captivante et enrichissante.
Cette année, nous vous emmenons dans les coulisses de l’orchestre avec un concept sous le thème
« Orchestre 101 » ou « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’orchestre ». Christopher Hall répond à toutes vos interrogations, comme : « À quoi pense un.e musicien.ne lorsqu’il.elle joue? », « A-t-on vraiment besoin d’un.e chef.fe d’orchestre? », etc. Pour compléter l’exercice, Christopher Hall répond aux questions les plus insolites du public. Le programme passe en revue certaines des grandes époques de l’histoire de la musique, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, et diverses pages du répertoire symphonique, de Jean-Sébastien Bach à John Cage. Nul besoin d’un manteau de vison ou d’un doctorat en musicologie pour adorer ce concert! Les néophytes comme les mélomanes les plus aguerri.e.s y trouveront leur compte, dans un alliage magique de musique et de fantaisie. C’est donc une invitation hautement colorée, pleine de fantaisie et de musique désopilante qui vous est offerte.
Pour plus d’informations ou pour une réservation,
Veuillez contacter
communautes@osl.ca
Cheffe d'orchestre
Léa Moisan-Perrier
Cheffe prometteuse de la relève, Léa Moisan-Perrier se démarque par sa polyvalence et par ses qualités de communicatrice.
Elle a été invitée à diriger plusieurs orchestres au cours des dernières années, entre autres l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, où elle est candidate finaliste au poste de cheffe d’orchestre et de directrice artistique, l’Orchestre symphonique de Laval, et l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Son parcours inclut plusieurs assistanats, notamment à l’Opéra National du Rhin avec Jacques Lacombe, en 2018, ainsi qu’à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières avec Jean-Claude Picard et à l’Orchestre symphonique de Drummondville avec Julien Proulx en 2022. Elle se perfectionne aussi lors de différentes classes de maîtres, dont celle organisée par l’OSM avec Rafael Payare au printemps 2021.
Parallèlement à son cheminement en direction d’orchestre, Léa Moisan-Perrier poursuit une carrière de cheffe de chœur. En juin 2022, elle obtient le poste de cheffe de chœur et de cheffe d’orchestre à l’Église St. Andrew and St. Paul. Porté par la qualité et la vitalité de sa direction, l’ensemble constitué de 24 chanteurs professionnels et de choristes bénévoles aborde un répertoire audacieux. Directrice artistique du Chœur des enfants de Montréal depuis 2017, elle amène l’organisme, par ses programmes ambitieux et raffinés, à repousser ses limites. Jusqu’au printemps 2022, elle a été directrice artistique du chœur Les Voix parallèles de l’École de musique Vincent-d’Indy, qu’elle a fondé en 2015.
Léa Moisan-Perrier a complété sa maîtrise en direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal (CMM) sous la direction de Jacques Lacombe et de Jean-Marie Zeitouni au printemps 2023. Diplômée en piano du CMM, elle a également obtenu une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un baccalauréat en chant classique à l’Université de Montréal. Elle est récipiendaire de la bourse du Moulin Seigneurial en 2016, du prix Iwan Edwards décerné par Andrew Megill en 2017 ainsi que d’une bourse d’excellence du CMM en 2022.

©Nadia Zheng
%20copie.jpg)
Soliste
Christopher Hall
Christopher Hall est avant tout un clarinettiste de formation classique pour qui le travail à l’orchestre était vraiment beaucoup trop sérieux! Plutôt que de distraire ses collègues musicien.ne.s, il a décidé de faire le saut en humour. Il est maintenant un chroniqueur humoriste bien connu des Québécois.e.s. Chroniqueur et animateur à la télévision et à la radio, il a participé à plusieurs éditions du festival Juste pour rire, et de spectacles d’humour, dans les deux langues officielles. Depuis 2008, il combine ses deux passions : la musique classique et l’humour. Ça lui permet enfin de rire avec les musicien.ne.s sans se faire chicaner! Ayant donné son concert ‘Orchestre Comique’ avec certains des orchestres symphoniques les plus importants au Canada, il continue à sillonner le pays et l’a également adapté en le présentant avec quatuor à cordes et même orchestre de chambre.
Quoi que vous fassiez, s’il vous plaît ne prenez pas cet homme au sérieux!
©Maxime Tremblay