top of page

Le Chœur de Laval

PF Dolle Portrait(crédit Annie Gilbert_e

Chœur

Fondé en 1968 grâce à Germain Lefebvre, musicien chevronné, le Chœur de Laval est une institution de réputation internationale qui s’est produite dans les salles les plus connues, de Laval à Paris, de Salzbourg à Montréal. Le Chœur a pu compter sur plusieurs chefs de grande renommée, notamment Yannick Nézet-Séguin, Jean-Philippe Tremblay, Pierre Simard et, aujourd’hui, Dany Wiseman, pour développer un répertoire regroupant les plus grandes œuvres chorales.
Ce sont plus de 80 choristes passionnés qui se réunissent afin d’interpréter les grandes compositions pour chœur. De Bach à Poulenc, de Beethoven à Rutter, chacune des prestations est l’occasion de visiter un répertoire diversifié, sublime et, parfois, de redécouvrir un monument.
Les membres sont issus de tous les horizons. Autant de personnes poussées par la soif d’apprendre, de se dépasser et d’offrir ce qu’elles ont de mieux : leur voix. Des choristes expérimentés côtoient de nouvelles recrues. C’est dans un total esprit de collaboration et de partage qu’individuellement, chacun apporte sa contribution.
Sous la brillante direction de son chef Dany Wiseman, la qualité vocale et musicale du groupe s’est vue propulsée loin devant. Par sa formation et son expérience, monsieur Wiseman forme les choristes à être à l’écoute, non seulement de la précision du timbre de leur voix, mais de celles de l’ensemble du chœur. Apprécié de tous il est, par son approche pédagogique, ludique et humaniste, l’un des grands maîtres de la région montréalaise.
Quelques collaborations du Chœur de Laval
Les 27, 28 et 29 juillet 1971, Le Chœur se produit à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts avec l’Orchestre symphonique de Montréal, le Chœur de l’OSM et le chœur des Disciples de Massenet, sous la direction de Franz-Paul Decker, dans le cadre des Concerts populaires Desjardins.
En 1979, le Chœur enregistre Les Sept paroles du Christ de Théodore Dubois sur SNE 5041.
Le 19 mai 1983, dans le cadre des Concerts Lachine, le Chœur présente le Requiem de Verdi avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal, sous la direction de Otto-Werner Mueller. La même œuvre est reprise le 28 novembre 1985 à l’église Saint-Jean-Baptiste à Montréal par le Chœur de Laval conjointement avec le Choeur de l’UQÀMQ et l’Orchestre Métropolitain de Montréal, sous la direction de Miklós Takács, et le 26 janvier 1986, sous la direction de Otto-Werner Mueller.
Les 23 et 24 mars 1985, Le Chœur s’associe à l’Ensemble Les Petits Violons pour présenter un concert Vivaldi-Bach à la Christ Church Cathedral de Montréal.
Le 17 avril 1987, l’orchestre de la Société philharmonique de Montréal, le Chœur de Laval et le Chœur de l’UQÀM s’associent pour présenter le Requiem de Mozart à l’église Saint-Jean-Baptiste à Montréal, sous la direction de Miklós Takács.
Ajoutant la version lyrique à son répertoire, le chœur de Laval présente, le 31 mai 1990, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, la version intégrale de l’opéra Nabucco de Giuseppe Verdi, sous la direction d’Otto Werner-Mueller.
C’est sous la direction de Yannick Nézet-Séguin le 6 juin 1999 que le Chœur de Laval interprète le Requiem de Verdi à la Basilique Notre-Dame de Montréal avec le Chœur Polyphonique de Montréal, La Chapelle et Les Petits Chanteurs de la Cathédrale.
Le 10 décembre 2011, le Chœur présente Le Messie de Haendel dans son intégralité à l’église Ste-Rose-de-Lima, avec les choristes Pascale Beaudin, Claudine Ledoux, Philippe Gagné et Dominique Côté.
Le 19 février 2012, le ténor Marc Hervieux prête sa voix au Chœur de Laval le temps d’un concert-gala.
En juin 2014, le Chœur de Laval célèbre son 45e anniversaire avec la magistrale Missa Solemnis de Beethoven.
Au printemps 2017, un concert au profit de la Société canadienne du cancer pour le dépistage préventif du cancer du sein est donné sous le thème « Mémoires féminines ». Des œuvres des compositrices Ethel Smyth et Fanny Mendelssohn sont présentées en première nord-américaine.
Le 2 juin 2018, Le Choeur présente deux œuvres de Mozart, soient la Messe en do mineur et le Requiem, sous la direction de Dany Wiseman.
Le 13 avril 2019, dans le cadre de son 50e anniversaire, le Chœur de Laval présente Les Sept Paroles du Christ de Théodore Dubois de même que le Requiem de Gabriel Fauré, en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Laval et sous la direction de Dany Wiseman.

bottom of page