top of page

Michel Bettez

MM.png

Retour à la liste
des musicien.ne.s

Basson solo

Natif de Trois-Rivières, Michel Bettez entreprend ses études de basson au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, avant de les poursuivre au Conservatoire de Montréal où il obtient un Premier Prix de basson à l’unanimité et un Premier Prix de musique de chambre.

Il étudie ensuite à la Hochschule für Musik de Munich, Allemagne, auprès de Karl Kolbinger, basson solo de l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, et obtient un Meisterklassendiplom. Puis, il travaille une saison à l’orchestre de l’Opéra de Nuremberg.

De retour au Canada, il se joint à l’Orchestre des Jeunes du Québec, et obtient une mention spéciale (2ème place) au Concours du Prix d’Europe 1984. Puis il se mérite le poste de basson solo à l’Orchestre Métropolitain de Montréal, poste qu’il occupe toujours.

Il occupe aussi le poste de basson solo de l’Orchestre de Trois-Rivières durant 5 ans avant de concentrer ses activités autour de Montréal en obtenant les postes de basson au Nouvel Ensemble Moderne (NEM), et de basson solo à l’Orchestre symphonique de Laval. Avec le NEM, il a fait de nombreuses tournées en Amérique, en Europe et en Asie.

Depuis 1997, Michel Bettez est artiste-récitaliste pour le fabricant de bassons Bernd Moosmann. À ce titre il s'est produit en récital à plus d’une quinzaine de congrès internationaux, principalement aux congrès annuels de la International Double Reed Society (IDRS).

Artiste polyvalent, il a joué des bassons baroque et classique avec plusieurs ensembles. Il a aussi été membre de plusieurs groupes de musique de chambre, dont l'Ensemble Pentaèdre. Il a enseigné au Conservatoire de musique de Montréal et à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, et a donné des classes de maîtres et des récitals dans plusieurs universités de France, des États-Unis, du Mexique et des Philippines.

Il a enregistré deux CDs de musique pour basson et piano; le premier sous étiquette Atma, « Le Basson romantique », avec Pierre-Richard Aubin; et le second pour l’étiquette MSR Classics, « Sonatas & Nocturnes », avec Jeanne Amièle.

Michel Bettez a aussi été invité à participer à plusieurs jurys internationaux. Il a été juge pour des examens au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, et jury pour le Concours international Gillet/Fox (2016), et pour le Berliner International Music Competition (2018 et 2019).

bottom of page