top of page

Jean-François Normand

MM.png

Retour à la liste
des musicien.ne.s

Clarinette solo

Clarinettiste recherché de la scène québécoise, Jean-François Normand est diplômé de la Juilliard School et lauréat du Grand Prix du Concours OSM. Il a été soliste avec de nombreux orchestres, notamment l’Orchestre symphonique de Montréal, de Québec, de Toronto, de Laval, de Texarkanas ainsi qu’avec l’Orchestre Métropolitain.

Son interprétation du Concerto pour clarinette de Mozart a été louangée : « jeu parfaitement naturel, [d’une] technique immaculée, [d’un] phrasé souple, [et d’une] sonorité belle et toujours contrôlée » (Claude Gingras, La Presse). Jean-François a d’ailleurs présenté ce concerto lors d’un concert avec l’Orchestre symphonique de la Radio slovaque à Bratislava, concert diffusé dans plus de 16 pays d’Europe.

Il est l’un des rares clarinettistes nord-américains à se passionner pour la musique sur instruments d’époque et se produit avec plusieurs ensembles réputés en musique ancienne, dont Tafelmusik à Toronto, l’Ensemble Artek à New York et Arion.

Jean-François Normand est de surcroît un pédagogue prisé. Professeur de clarinette au Conservatoire de musique de Montréal, à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et à l’Académie Orford Musique durant la saison estivale, il a formé de nombreux élèves qui se sont démarqués en remportant notamment le Prix d’Europe, le Tremplin international du Concours de musique du Canada ainsi que - suivant les traces de leur professeur - le Grand Prix du Concours OSM.

Jean-François est l’heureux père de deux petites filles, Florence, 3 ans, et Juliette, un an; il est impatient de partager avec elles son amour de la clarinette!

bottom of page