Marc Labranche
Violoncelle
Violoncelliste d’origine montréalaise, Marc Labranche jouit depuis plus d’une décennie, d’une carrière florissante et captivante, en tant que chambriste, comme soliste et comme musicien d’orchestre. Ses collaborations l’ont amené à se produire sur les plus grandes scènes d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, d’Europe et d’Asie, incluant le Carnegie Hall (New York), Le Symphony Hall (Boston), Le Barbican (Londres), le Royal Albert Hall (Londres), le Konzerthaus (Berlin), le Grosses Festspielhaus (Salzburg), et plusieurs autres.
Comme soliste, il s’est produit avec orchestre en Europe et au Canada dans des concertos de Saint-Saëns en France et en Espagne, de Haydn (concerto no. 2 en ré majeur) en Angleterre et en Italie, et de Vivaldi au Canada. Chambriste recherché, Marc a eu le privilège de partager la scène avec de nombreux musiciens issus d’ensembles reconnus, tels le London Haydn Quartet, le Arditti Quartet, le St. Lawrence String Quartet, le Florestan Trio, et le Chilingirian Quartet. Après plusieurs années passées au Royaume-Uni et en Europe, Marc s’est installé au Québec, où il s’est rapidement taillé une place de choix dans le milieu musical, en étant régulièrement appelé comme surnuméraire par plusieurs orchestres (les Violons du Roy, l’Orchestre Métropolitain, les Orchestres Symphoniques de Québec, des Grands Ballets, de Laval, de l’Estuaire, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Drummondville, de Sherbrooke, du Festival de Lanaudière, etc.). Suite à la tenue d’auditions nationales, il est depuis 2019 membre permanent de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières.
Autant à l’aise sur instruments d’époque et cordes de boyau qu’en musique contemporaine, sa versatilité le pousse à accepter des projets plus éclatés comme Oktoecho, un octuor dont le répertoire jumelle des musiques du Moyen-Orient, asiatiques, contemporaines, traditionnelles et électronique. Une tournée sud-américaine et des séjours au Nunavik de cet ensemble sont d’ailleurs pour Marc parmi les moments les plus enrichissants des dernières années. Outre la musique, ses principaux intérêts sont le tricot, la littérature québécoise et son chien Olive.
