Jean-François Rivest
Chef d'orchestre
Le chef d’orchestre et directeur artistique d’I Musici de Montréal depuis 2021, Jean-François Rivest, est réputé pour son énergie et son style passionné, émouvant et profondément engagé. Il a été chef en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal de 2006 à 2009, directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval pendant 10 ans, ainsi que du Thirteen Strings Ensemble d’Ottawa pendant 5 ans. En plus d’avoir dirigé la majorité des orchestres du Canada, il a également exercé son art aux États-Unis, au Mexique, au Pérou, au Brésil, en France, en Espagne, en Suisse et en Russie. Directeur artistique du Centre d’arts Orford, de 2009 à 2015, il s’est vu décerner le Prix Opus du directeur artistique de l’année.
Jean-François Rivest croit fermement que la carrière d’interprète doit se doubler d’une action pédagogique afin de former les prochaines générations de musiciens. Grand violoniste, il a œuvré au sein de plusieurs institutions (McGill, Conservatoire) et, tout particulièrement de 1993 à 2024, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il a été le fondateur, directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) pendant toutes ces années qui ont vu défiler plus de 2000 jeunes musiciens, et il y a enseigné longtemps le violon, la direction d’orchestre, et divers cours d’interprétation avancés.
Il est père de quatre enfants et la famille est au cœur de sa vie. Il est passionné de plein air et de nature (kayak de mer, trekking, photographie) et détient un brevet de pilote privé. Jean-François Rivest croit que la Nature, dans toutes ses manifestations, constitue une inspiration vitale dans la profession artistique !
