Daniel Bartholomew Poyser
Chef d'orchestre invité
Communicateur passionné, le chef d'orchestre canadien Daniel Bartholomew-Poyser apporte clarté et signification à la salle de concert, favorisant des liens profonds entre le public et les interprètes. Daniel est un visionnaire créatif et innovant, qui croit que la beauté de la musique peut guérir et nous unir au-delà des différences.
M. Bartholomew-Poyser occupe les postes de chef résident pour l'engagement et l'éducation au San Francisco Symphony, chef principal de l'éducation et ambassadeur communautaire du Toronto Symphony Orchestra, ainsi que chef principal des jeunes et partenaire créatif de l'Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa. Daniel est également artiste en résidence et ambassadeur communautaire du Symphony Nova Scotia, où il dirige des ballets et des concerts pops avec des artistes nationaux et internationaux, et conçoit des spectacles familiaux et de sensibilisation divers et pertinents pour la communauté d'Halifax. Il est l'animateur de l'émission hebdomadaire nationale de la Canadian Broadcasting Corporation, Centre Stage – avec Daniel Bartholomew-Poyser.
Daniel a dirigé le Los Angeles Philharmonic, le San Francisco Symphony, le Detroit Symphony aux États-Unis et la Canadian Opera Company, le Toronto Symphony, le Vancouver Symphony, le Calgary Philharmonic, le Hamilton Philharmonic, le Edmonton Symphony et le Regina Symphony au Canada. Il a été chef invité avec le Washington National Opera au Kennedy Centre en 2020. De plus, Daniel a été chef assistant du Kitchener-Waterloo Symphony et chef associé du Thunder Bay Symphony Orchestra. En avril 2022, Daniel a fait ses débuts avec le Link Up Orchestra de Carnegie Hall, dirigeant la première mondiale de "Ram Tori Maya" de la compositrice indo-américaine Reena Esmail et de "We Shall Not Be Moved" arrangé par la chanteuse et compositrice américaine Nathalie Joachim.
M. Bartholomew-Poyser a été mis en vedette dans le documentaire de CBC de 2019 Disruptor Conductor réalisé par Sharon Lewis. Aux côtés de la star de RuPaul’s Drag Race, Thorgy Thor, le documentaire suit Bartholomew-Poyser alors qu'il crée en collaboration le premier spectacle orchestral de drag queen au Canada, intitulé Thorgy and the Thorchestra. Le documentaire primé met en lumière les concerts de Bartholomew-Poyser destinés aux populations neurodiverses, carcérales, de la diaspora africaine et LGBTQ2S+.
Daniel est titulaire d'un baccalauréat en interprétation musicale et éducation de l'Université de Calgary, et d'un master en philosophie de la performance du Royal Northern College of Music à Manchester, en Angleterre. M. Bartholomew-Poyser est lauréat du prix Jean-Marie Beaudet en direction d'orchestre du Conseil des arts du Canada. Il a reçu la bourse RBC Royal Bank Emerging Artist et le prix Jean Baudet en direction d'orchestre du Conseil des arts du Canada. Daniel est également membre de l'Ordre des enseignants de l'Ontario.