RESPONSABLE DU MARKETING ET DES COMMUNICATIONS

Date limite pour postuler : Vendredi 24 septembre 2021

Contrat à durée indéterminée, temps partiel : 37.5 heures par semaine de jour, occasionnellement de soir et fin de semaine

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à Sarah Belleville, Directrice générale : sbelleville@osl.ca, mettre en objet : Offre d'emploi - Responsable du Marketing et des Communications

RESPONSABILITÉS

Sous la supervision de la direction générale, le/la Responsable du marketing et des communications effectue les tâches suivantes :

 

  • Collabore activement à l’élaboration du plan marketing et de communication pour les saisons de concerts et en assure la coordination :
      > Évaluation des stratégies marketing et recommandations ;
      > Déploiement de campagnes de mix-marketing (Web, radio, papier) ;
      > Idéation et gestion de projets de capsules vidéo (animations, vox-pop, capsules musicales, portraits) ;
      > Production et diffusion de balados pour l’Orchestre ;
      > Gestion du budget publicitaire.

  • Gère les communautés (Facebook, Instagram, Twitter et Youtube) de façon dynamique et continue ;

  • S’assure du respect des paramètres du Google Grant via le Google Ads ;

  • Gère le site Internet (via Wix – entrée de contenus, mises à jour et modifications, etc.) ;

  • Analyse des actions marketing (Google Analytics) et propose des ajustements pour l’atteinte des objectifs ;

  • Rédige de mots officiels et autres outils de communication ;

  • Stimule les ventes de billets de concert et d’abonnement, ainsi que les campagnes de dons;

  • Crée et diffuse des infolettres ;

  • Fait la vigie des tendances en matière marketing numériques et de l’actualité ;

  • Élabore des conceptions graphiques et les déclinaisons d’outils de communication de l’Orchestre ;

  • Collabore à l’organisation d'événements et d'événements-bénéfice ainsi qu’au volet philanthropique de l’Orchestre ;

  • Veille à l’expansion des affaires (recrutement de nouveaux partenaires médias) ;

  • Veille au respect de la visibilité offerte aux partenaires négociés ;

  • Maintiens et crée de bonnes relations afin d’assurer une présence médiatique continue des activités de l’Orchestre ;

  • Aiguiser et maintenir une excellente connaissance des besoins des communautés, enjeux et réalités du milieu culturel;

  • Capacité à élaborer des stratégies de marketing et de communications destinées aux divers publics et partenaires;

  • Toutes autres tâches connexes.

QUALIFICATIONS REQUISES

Détenir un diplôme d’étude universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée (marketing, communications ou autre domaine connexe). Posséder une expérience pertinente d’au moins deux ans dans un poste similaire et faire preuve d’une excellente maîtrise des pratiques, des marchés et des notions opérationnelles en marketing (ventes, publicité, promotion et mise en marché dans le secteur culturel de préférence). Détenir une bonne connaissance du milieu des arts de la scène est un atout et un intérêt pour la culture et pour la musique classique. Avoir une parfaite maîtrise du français et de l’anglais (parlé et à l’écrit). Avoir une très bonne maîtrise des outils et des plateformes de médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et du marketing numérique (Wix, Mailchimp, Google Analytics) et de la suite Office, ainsi qu’une connaissance de base des logiciels Adobe InDesign et Photoshop.

COMPÉTENCES CLÉS

  • Orientation vers les résultats 

  • Autonomie et sens des responsabilités 

  • Initiative

  • Sens de l’organisation 

  • Communications interpersonnelles 

  • Rigueur

  • Capacité d’adaptation et flexibilité 

  • Excellentes communications orales et écrites 

  • Gestion des priorités