Logo-Choeur---Couleur.gif

En préambule à son Automne numérique, l’Orchestre symphonique de Laval vous offre de revivre un de ses grands souvenirs musicaux.


S'inspirant d'arythmies cardiaques de cinq patients, le compositeur Gilles Bellemare et le cardiologue Dr. François Reeves - auteur pour l’occasion - ont conçu le projet Coeur et Choeur, poème symphonique composé de 5 mouvements, pour chœur et orchestre.

L'intégralité du concert est disponible ! 
Diffusion du 6 au 7 novembre 2020

Cette oeuvre a été créée par l’Orchestre symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel, le 2 décembre 2015, à l'occasion du 30e anniversaire de l’Orchestre.

 

 Cette création s’inscrivait également dans le cadre de la série Hommage aux Grands Lavallois, qui consiste en une célébration musicale du parcours exceptionnel d'une personnalité lavalloise. L’Orchestre soulignait alors le grand investissement dans le domaine de la santé et de l'environnement du célèbre cardiologue François Reeves.

5

patients

poèmes

POÈME N°1 | CHAMBRE 101

Une jeune femme a une sténose mitrale, qui lui donne l’impression de revivre les palpitations, les contractions et l’halètement de l’accouchement. «Le chœur a le souffle court, il parle sur du rythme, puis une mélodie se construit, l’orchestre s’emballe.»

POÈME N°2 | CHAMBRE 103

Un sportif, atteint d’une communication inter auriculaire, a des poussées d’essoufflement et de palpitations, jusqu’à ce que la visite d’un ami l’apaise. «On sent la fatigue, le malaise, l’attente, la douleur et aussi, une lueur.»

POÈME N°3 | CHAMBRE 105

Un homme est hospitalisé pour syncopes. Il éprouve des vertiges subis, avec coups sautés dans la poitrine et sensations que tout s'arrête. Sa femme est à son chevet. En regardant ses cheveux, ils se rappellent les années ensemble, leur vie commune et leurs longues nuits extatiques.

POÈME N°4 | CHAMBRE 201

Un homme est admis pour faiblesse et un pouls très lent sur une insuffisance sévère de la valve aortique. Après l'annonce du risque de la chirurgie qu'il doit subir, ses pensées se tournent vers son père, mort d'une longue maladie, et vers son deuil qui l'a profondément troublé.

POÈME N°5 | CHAMBRE 203

Une femme est admise en toute urgence pour un infarctus compliqué d'arythmie maligne. Récupérant d'une réanimation houleuse, elle réalise son retour à la vie et à ses amours. En parallèle, elle perçoit la paix et la plénitude ressentie dans son bref passage dans l'au-delà: les deux émotions se confondent.

Alain Trudel.png

Alain Trudel

Chef

Gille Bellemare.png

Gilles Bellemare

Compositeur

Philippe Ostiguy copie.png

Philippe Ostiguy
Chef de choeur

François_Reeves.png

Dr François Reeves
Cardiologue et auteur

AVEC LA PARTICIPATION DE

Les Petits Chanteurs de Laval

Les Voix Boréales

Le Choeur des Jeunes de Laval

PRÉSENTATEUR DE SAISON