Rechercher

Hiver-printemps | Saison 20-21


Saison 20-21 : place à l'hiver-printemps ! Place à la programmation de l'hiver-printemps! L'Orchestre célèbre cette année ses 35 ans et souhaite, plus que jamais, vous délivrer les grandes émotions de la musique symphonique, singulières et enlevantes mais aussi vitales à la communion entre auditeurs et musiciens.




LES FILMS SYMPHONIQUES DU 10 FÉVRIER AU 10 MARS 21
Trois films symphoniques sous la direction d'Alain Trudel, viennent marquer le début de la programmation hiver-printemps. Avec un son binaural et une qualité vidéo de pointe, vivez le frisson de l'expérience orchestre en webdiffusion mêlant oeuvres symphoniques et entrevues inédites menées par Alain Trudel et Katerine Verebely.

CLASSIQUES À LA DEMANDE DU 10 FÉVRIER AU 23 FÉVRIER 21 ENTREVUES INÉDITES : JEAN-PHILIPPE SYLVESTRE (piano)

Le programme de ce concert a été intégralement choisi par le public de l'orchestre par voie de suffrage! L'Orchestre y interprète Le Barbier de Sévillede Rossini et l'une des oeuvres les plus célèbres de Rimski-Korsakov, la suite Shéhérazade, monument aux influences orientales. Ce concert fera également honneur à la création musicale québécoise de Jacques Hétu, un des compositeurs d’ici les plus prolifiques et les plus joués à l’étranger. Jean-Philippe Sylvestre, pianiste virtuose viendra explorer le thème irrésistible de Rhapsody in Blue de Gershwin. GRANDS CLASSIQUES DU 17 FÉVRIER AU 02 MARS 21 ENTREVUES INÉDITES : ANTOINE BAREIL ET MARIE-JOSÉE ARPIN (violons)

Un kaléidoscope musical en compagnie des plus grands maîtres! De Beethoven, on entendra le premier mouvement de la 5e symphonie ainsi que la 7e symphonie. Tiré des Quatre saisons de Vivaldi, "L’automne" précèdera les suites Water Music de Haendel et l’"Air" de Bach. Nous entendrons également l'ouverture des Noces de Figaro de Mozart et la fascinante Symphonie "Les adieux" de Haydn. Enfin, l’ouverture de Colas et Colinette de Quesnel, première œuvre lyrique canadienne, complète ce voyage de près de deux siècles de musique!


MUSIQUES DE FILMS DU 24 FÉVRIER AU 09 MARS 21 ENTREVUES INÉDITES : FRANÇOIS DOMPIERRE (compositeur), ANTOINE BAREIL et CAROLINE CHÉHADÉ (violons), LINDSAY ROBERTS (2e hautbois et cor anglais)

Ce concert traverse le septième art avec les brillantes trames sonores de John Williams issues des sagas de La Guerre des étoiles et Harry Potter. Les thèmes de Richard Rodgers vibreront avec la touchante histoire de la famille von Trapp. Ce programme salue également les géants Morriconeet Rota, ainsi que la suite symphonique Musimage du compositeur François Dompierre.


LES GRANDS CONCERTS DU 31 MARS AU 8 JUIN 21
Deux Grands Concerts s'ajoutent à la programmation hiver-printemps !

BÉATRICE PICARD : UNE CÉLÉBRATION SYMPHONIQUE DU 31 MARS AU 13 AVRIL 21

Ce concert est une célébration de l'actrice Béatrice Picard et s'intègre à la série Hommage aux grands Lavallois.es. Nous entendrons la symphonie no. 31 de Mozart et le concerto no. 2 de Chopin interprété par le brillant Charles Richard-Hamelin. À cela s’ajoutera la première de la Symphonie de la tempête du verglas, de Maxime Goulet inspirée de l’événement météorologique historique qui a frappé le Québec en janvier 1998. On en entendra ici le festif 2e mouvement, "Chaleur ", qui évoque l’entraide et "les retrouvailles des familles qui se sont rassemblées sous un même toit, parce que certains manquaient d’électricité". MAKIZIN WAAWAASKONENH (LE SABOT DE LA VIERGE) DU 26 MAI AU 8 JUIN 21

Un concert d’action scénique avec narrateur dans lequel on entendra jouer la célèbre suite Pulcinella 1922/1949 de ​Stravinsky s’inspirant de personnages de la Commedia dell’arte, notamment Polichinelle. Le programme est complété par Makizin Waawaaskonenh (Le sabot de vierge) de la réputée compositrice Barbara Croall, membre de la Première Nation Odawa et lauréate de nombreuses distinctions. Saluées à travers le monde, ses œuvres s’appuient sur des aspects de la musique tonale européenne tout en intégrant harmonieusement des instruments, des sonorités et des pratiques traditionnelles autochtones.

LES CHAMBRISTES DU 14 AVRIL AU 30 JUIN 21 Trois concerts de musique de chambre envoutants, en accès libre.

LE PIANO DE BEETHOVEN DU 14 AVRIL AU 27 AVRIL 21

Le trio de cordes et le pianiste Jean-Philippe Sylvestre vous offre un moment hors du temps lors d’un concert intimiste et unique qui mettra en valeur "le piano de Beethoven", un Broadwood datant de 1826, à travers un programme poétique et enlevant. CUIVRES À L'HONNEUR DU 2 MAI AU 15 MAI 21 Le trio de cuivres l'Orchestre symphonique de Laval vous offre un concert de musique de chambre éclatant et chaleureux mettant de l'avant toute la beauté et la puissance de leurs instruments. FLÛTE ALORS ! DU 17 MAI AU 30 JUIN 21 Flûte, piano, contrebasse et percussions s’allient pour un concert de musique de chambre réjouissant avec les mélodies parfois classiques, parfois jazzées, tirées du recueil de Claude Bolling.



  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • Spotify noir Icône

Orchestre symphonique de Laval
203-3235 Boul. Saint-Martin Est
Laval
 (Québec) H7E 5G8

450 978-3666

2021 Orchestre symphonique de Laval. Tous droits réservés.