top of page
Automne_numérique_fond.jpg

Votre don, notre portée

Rejoignez les rangs de nos mécènes, grands donateurs
et commanditaires 

Parce que la musique est l’un des arts les plus universels et accessibles qu’il soit et puisque sa forme orchestrale est certainement la plus grandiose et riche, l’Orchestre symphonique de Laval a pour mission de partager la musique symphonique dans un esprit de convivialité et de proximité.

 

Toutes les actions de l’Orchestre sont guidées par trois piliers : l’excellence artistique, l’éducation et la communauté.

 

Afin d’atteindre nos objectifs et de pérenniser la réussite de notre mission, notre objectif est de récolter 500.000$ en dons au cours de la saison 2022-2023, dont 250.000$ en dons majeurs et 250.000$ de fondations, d’entreprises et du public.

 

En plus des commandites!

Objectif de la campagne :

500.000 $ 

Dont la moitié en dons majeurs

  • Le don majeur en culture et le programme Mécénat Musica, qu'est-ce que c'est?"
    En 2019, l’Orchestre symphonique de Laval a joint le programme Mécénat Musica en créant le fonds Mécénat OSLaval à perpétuité à la Fondation du Grand Montréal. Les événements exceptionnels que nous vivons rendent plus pertinente que jamais cette recherche de stabilité financière à long terme. Par ce programme unique au monde, vous pouvez contribuer à sécuriser l’avenir de l’Orchestre en faisant un don de 25 000 $, dont le coût net peut être aussi bas que 5.550$ grâce, entre autres, au crédit d’impôt additionnel du Québec pour un don important en culture. Vous ne pouvez utiliser ce crédit qu’une seule fois dans votre vie. En plus de son coût net avantageux pour vous, votre don de 25.000$ rapportera jusqu’à 75.000$ au fonds à perpétuité de l’Orchestre à lui seul, grâce aux appariements de Patrimoine Canada et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ainsi : Votre don : 25.000 $ Son coût net après impôts : 5.550 $ L’apport pour l’Orchestre : 75.000 $ Cliquez ici pour effectuer un don​​​​​​​ dès à présent.
  • Pourquoi donner à l'OSL?
    Donner, c’est assurer l’avenir de l’Orchestre symphonique de Laval. Nos donateurs reçoivent un crédit d’impôtspour leurs dons (à partir de 25$) Votre nom figurera sur notre liste de donateurs Nous vous annoncerons tous nos évènements en primeur (lancement de saison, événements-bénéfice, diffusion), pour les dons de 50$ et plus Pour les dons de 100$ et plus, vous recevrez également une lettre de remerciements Pour les grands donateurs (à partir de 5.000$) : Votre nom figurera sur la liste de nos grands donateurs Vous aurez la possibilité de rejoindre notre comité dédié à notre campagne de dons, vous permettant de contribuer durablement au développement de l’Orchestre Nous vous offrirons un lien privilégié avec les directions générale et artistique Votre nom sera inscrit dans le dépliant de Mécénat Musica distribué au public de 23 organismes du Québec, des Grands Ballets à l’Orchestre Métropolitain en passant par le Festival international de Lanaudière Nous vous inviterons à tous nos événements Prestige (consommation incluse) Vous obtiendrez un crédit d’impôt supplémentaire de 25% du montant admissible pour un premier don majeur en culture, permettant de faire un don de 25.000$ au côut net après impôts de seulement 5.550$ Cliquez ici pour effectuer un dondès à présent.
  • Votre don
    Grâce aux programmes d’appariement de Patrimoine Canada et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, votre don de 25 000$ nous rapportera près de 75 000$. De votre côté, ce premier don majeur en culture profitera de super-crédits de la part des gouvernements provincial et fédéral, et le coût réel de votre don ne sera que de 5 550$. Cliquez ici pour effectuer un don dès à présent.​​​​​​​
  • L'OSL en quelques chiffres
    Le saviez-vous? Les subventions gouvernementales représentent moins de 35% du budget de l’Orchestre. Chaque année, nous repartons de grandes campagnes de financement. En nous aidant et en participant à cette campagne de dons, nous pourrons retirer annuellement d’importants intérêts qui serviront au rayonnement et au développement de l’Orchestre, notamment en offrant plus d'opportunités de performance à nos musiciens et musiciennes. La Fondation du Grand Montréal : L’Orchestre symphonique de Laval a ouvert son premier fonds à perpétuité à la Fondation du Grand Montréal en 2019. La création de ce fonds permet à l’Orchestre symphonique de Laval de continuer de soutenir sa mission. Depuis les trois dernières années, l’Orchestre a déposé des montants annuels variant entre 225.000$ et 250.000$ et a obtenu en contrepartie un total de subventions allant jusqu’à 500.000$. Tous ces montants ont été investis à la FGM et ont généré des revenus. Annuellement la Fondation du Grand Montréal distribue une partie de ces revenus. En 2022, l’OSL a reçu 83.690$ provenant des revenus générés de leur fonds. Les revenus générés par ce fonds peuvent être utilisés en fonction des besoins de l’Orchestre et pour mettre en place de nouveaux projets.
  • La mission de l'Orchestre
    Notre mission est d'offrir un maximum d’opportunités à la communauté lavalloise et celle des alentours (notamment les jeunes), de découvrir, d'apprendre et de mieux apprécier, grâce à l’excellence de nos musiciens et musiciennes, la musique symphonique et classique en produisant concerts, ateliers éducatifs et disques. Nous souhaitons également mettre de l’avant la musique classique contemporaine et nationale, notamment par la création de pièces.
  • Les objectifs de l'Orchestre
    Cette année marquera le grand retour du Festival hivernal! De plus, plusieurs de nos concerts seront dotés d’une thématique particulière ou seront associés à des causes sociales précises qui nous tiennent à cœur. L'année 2022-2023 en chifres : 7 concerts orchestraux 6 concerts de musique de chambre 4 concerts (au minimum!) dédiés aux jeunes, dont une générale Bébé-musique, un concert famille et deux à quatre concerts scolaires. 1 nouvel album! 2e saison de notre série musicale Et toi t’écoutes quoi? 1 employé.e dédié.e à la création et à la réalisation de projets scolaires et communautaires 3 événements-bénéfice Prestige De nombreux concerts hors-série en collaboration avec divers artistes et organismes! D'ici au quarantième anniversaire de l'OSL, en 2024, nous aimerions atteindre les 10 concerts orchestraux par année.
  • La structure de l'Orchestre
    Un conseil d’administration (CA) de 13 membres, dont une représentante des musiciens, chapeaute l’Orchestre. Une majorité des administrateurs sont aussi des abonnés et donc des clients, permettant ainsi une excellente représentation de tout le réseau de l’Orchestre. Nous sommes présentement à la recherche de membres pour former son tout nouveau comité de campagne de dons. Voici un portrait des acteurs importants de l’Orchestre. Tatianna de Burbure Directrice Générale Plus de dix ans d’expérience dans différents pays et industries ont fait de Tatianna de Burbure une meneuse dévouée et compétente. De la gestion et mise au point de stratégies d’affaires à la co-fondation de l’OBNL Transit Secours région de Montréal, un organisme qui offre gratuitement des services de déménagements aux personnes victimes de violences conjugales, en 2020, elle a su développer la capacité de gérer des projets d’envergure. La satisfaction de ses clients, le maintien des relations et l’amélioration continue de ses équipes de travail ont toujours été ses priorités. Son expérience dans le domaine associatif prouve son dévouement pour les causes qui lui tiennent à cœur. C’est d’ailleurs ce qui l’a menée vers l’Orchestre symphonique de Laval. Alain Trudel Chef d'orchestre et Directeur artistique Directeur artistique de l’orchestre symphonique de Laval et du Toledo Symphony Orchestra, Alain Trudel est salué par La Presse pour son “immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète”. Il a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. Régulièrement invité par l’opéra de Montréal il dirige aussi des opéras à Cincinnati, Détroit, Québec et Toronto. Pour en savoir plus sur M. Trudel.
bottom of page