Dominique Côté
Baryton
Lauréat de plusieurs prix internationaux, le baryton Dominique Côté se distingue par son timbre chaleureux, ses interprétations émouvantes et son aisance scénique. Sa grande polyvalence fait de lui un soliste recherché à la fois à l’opéra, à l’opérette, en mélodie française, en musique de concert tout comme dans les comédies musicales.
À l’opéra, où il est salué tant par le public que la critique au Canada, aux États-Unis et en Europe, le baryton défend brillamment les rôles du Dr Falke et Eisenstein (La Chauve-Souris de Strauss - Grand Théâtre de Genève, Opéra de Montréal, Opéra de Québec), Gérard (Messe Solennelle pour une pleine lune d’été de Christian Thomas - Festival d’Opéra de Québec), Schaunard (La Bohème de Puccini - Opéra du Royaume, Orchestre symphonique de Trois-Rivières), le comte de Comminge (Le Pré aux Clercs de Hérold - Wexford Opera Festival), le baron Koffre (Le Roi Carotte d'Offenbach - Opéra de Lille), Frédéric (Lakmé de Delibes - Opéra de Montréal) et le Dancaïre (Carmen de Bizet - Opéra de Montréal, Pacific Opera Victoria), pour ne nommer que ceux-là.
Son interprétation de la Comtesse dans Les Feluettes de Kevin March sur un livret de Michel Marc Bouchard au Edmonton Opera est chaudement applaudie, tout comme sa reprise du rôle-titre de Nelligan au TNM, rôle qu’il tient d’abord à l’Opéra de Québec et à l’Opéra de Montréal, ainsi qu’en version en concert avec l’Orchestre Symphonique de Montréal.
Se découvrant récemment des affinités particulières avec la musique baroque, Dominique s’illustre dans des oeuvres importantes telles que le Te Deum et deux Grands Motets de Charpentier dirigés par Hervé Niquet avec Clavecin en Concert, Quatre Cantates de Bach avec Les Violons du Roy dirigées par Alexander Weimann, une cantate de Bach dirigée par Nicolas Ellis au Rendez-vous musical de Laterrière et une tournée du Messie de Haendel avec L’ensemble Caprice sous la direction de Matthias Maute. Toujours avec l’Ensemble Caprice, il remporte un grand succès dans le rôle-titre de Dido and Aeneas de Purcell de même que dans celui de Sancho dans Don Quichotte chez La Duchesse de Boismortier.
Au cours des derniers mois, il reprend avec brio la production de Carmina Burana d’Orff avec Les Grands Ballets Canadiens et plonge dans le rarement programmé Pulcinella de Stravinsky avec l’Orchestre symphonique de Laval. À l’été 2024, il endossera le costume de Gardefeu dans La vie parisienne d’Offenbach au Festival d’opéra de Québec. Au cours de la saison prochaine, il chantera le rôle-titre de l’opéra Don Giovanni de Mozart à l’Opéra du Royaume, sa première 9e symphonie de Beethoven avec l’Ensemble Caprice et le Requiem de Fauré avec l’Orchestre symphonique de Laval dirigé par Thomas Leduc-Moreau.
Son premier disque solo produit par ATMA, AMOUR ET FANTAISIE, mélodies de Lionel Daunais, est en nomination pour l’Album de l’année au 26e gala des Prix Opus. Sa discographie comprend également plusieurs premières mondiales, dont Nicandro e Fileno de Lorenzani avec Les Boréades de Montréal et Le Nouvel Opéra, La Société Anonyme des Messieurs Prudent de Beydts avec l'Orchestre Avignon-Provence, L’Affaire Tailleferre avec l’Opéra de Limoges et Léonore de Gaveaux avec l’Opéra Lafayette. Il apparaît également sur le disque des Cowboys Fringants avec l’Orchestre symphonique de Montréal, album lauréat du Prix Juno de l’Album francophone de l’année, ainsi que sur deux enregistrements de l’opéra Nelligan, avec l’Orchestre symphonique de Montréal en concert et aux côtés de la distribution du TNM avec ATMA classique.