top of page

Charles Richard-Hamelin

PF Dolle Portrait(crédit Annie Gilbert_e

Pianiste

Lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours International de Piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, le pianiste Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des plus importants de sa génération. Il s’est aussi fait remarquer à l’échelle internationale en 2014 en recevant le deuxième prix au Concours Musical International de Montréal ainsi que le troisième prix au Seoul International Music Competition. Charles Richard-Hamelin a été récipiendaire de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec et du prestigieux Career Development Award offert par le Women’s Musical Club of Toronto.



Il a été l’invité de plusieurs grands festivals tels La Roque d’Anthéron en France, le Festival du Printemps de Prague, le Festival Chopin et son Europe à Varsovie et le Festival George Enescu à Bucarest. En tant que soliste, il a pu se faire entendre avec une cinquantaine d’ensembles dont les principaux orchestres symphoniques canadiens (Montréal, Toronto, CNA, Métropolitain, Québec, Vancouver, Edmonton, Calgary...) ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Singapour, le Korean Symphony Orchestra, l’OFUNAM (Mexique), les Violons du Roy et I Musici de Montréal. Il a collaboré avec des chefs de grande renommée comme Kent Nagano, Rafael Payare, Bernard Labadie, Antoni Wit, Vasily Petrenko, Jacek Kaspszyk, Aziz Shokhakimov, Peter Oundjian, Jacques Lacombe, Fabien Gabel, Carlo Rizzi, John Storgårds, Otto Tausk, Alexander Prior, Giancarlo Guerrero, Jonathan Cohen, Christoph Campestrini, Lan Shui et Jean-Marie Zeitouni. Charles Richard-Hamelin est également actif comme chambriste au Canada et à l’étranger. À ce titre, il s’est produit en concert avec, entre autres, Andrew Wan, James Ehnes, Marie-Nicole Lemieux, Marc-André Hamelin, le Quatuor Dover, le Nouveau Quatuor Orford, le Quatuor Apollon Musagète et le Quatuor Meccore. Diplômé de l’Université McGill, de la Yale School of Music et du Conservatoire de Musique de Montréal, il a étudié auprès de Paul Surdulescu, Sara Laimon, Boris Berman, André Laplante et Jean Saulnier.



On doit à Charles Richard-Hamelin dix albums, tous parus sous étiquette Analekta. Cinq de ceux-ci sont consacrés principalement aux œuvres pour piano seul de Frédéric Chopin. Il a aussi enregistré des œuvres concertantes : les deux concertos pour piano de Chopin, avec l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano, et les Concertos pour piano nos 22 et 24 de Mozart, avec les Violons du Roy, sous la direction de Jonathan Cohen. Plusieurs prix Félix (ADISQ) et un JUNO en 2022 ont salué la qualité de ces albums, qui ont reçu l’accueil enthousiaste des critiques musicaux à travers le monde.

bottom of page