top of page

Caroline Gélinas

PF Dolle Portrait(crédit Annie Gilbert_e

Mezzo-soprano

Nommée « Révélation Radio-Canada Classique » 2017-2018, Caroline Gélinas est acclamée pour sa profonde musicalité et la justesse de sa présence scénique. Native de la majestueuse région de l’Abitibi-Témiscamingue, c’est là, entourée de nature, qu’elle a découvert sa passion pour la musique dès son plus jeune âge.

Sur scène, elle a incarné le rôle-titre dans Carmen lors de deux différentes productions (Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal et Orchestre symphonique de Longueuil); Nada dans Svadba de la compositrice québécoise Ana Sokolović, Die Schleppträgerin dans Elektra, et Sœur Jeanne dans le Dialogue des Carmélites (Opéra de Montréal); Elle a tenu le rôle de Mercedes dans Carmen et Flora de La Traviata (Opéra de Québec); ainsi que celui de Siebel dans Faust, et Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann (Société d’Art Lyrique du Royaume, Chicoutimi Canada). Dorabella, de l’opéra Così fan tutte, est également un rôle qu’elle a été amenée à interpréter à plus d’une reprise (Highlands Opera Studio et Centre for Opera Studies in Italy); Toujours au même Centre en Italie, elle a incarné Ottone de L’Incoronazione di Poppea. Parmi ses autres rôles nous retrouvons The Mother dans Amahl and the Night Visitors (Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal); Stephano dans Roméo et Juliette et Musette dans La Bohème de Leoncavallo (Institut Canadien d’Art vocal et International Vocal Art Institute de New York); le rôle-titre dans Dido and Aeneas ainsi que Miss Todd de l’opéra The Old Maid and the Thief (Conservatoire de musique de Montréal.)

À titre de soliste, elle a été invitée à chanter dans Les Vêpres de Rachmaninov avec le chœur de l’Orchestre Métropolitain ; le Messie de Haendel ; La Petite messe solennelle de Rossini ; le Requiem de Mozart ; le Gloria et le Magnificat de Vivaldi et La Messe no 3 en fa mineur de Bruckner.

En 2018, elle a enregistré son tout premier album Confidences (ATMA Classique) aux côtés du pianiste Olivier Godin. Depuis, elle a été invitée à se produire en récital à de nombreuses reprises. Son programme Romanze, qu’elle interprète avec le pianiste Martin Dubé, a d’ailleurs été mis en nomination aux Prix Opus dans la catégorie « Concert de l’année – Québec ».

En 2019, la mezzo-soprano s’est méritée le 1er prix au Concours international de mélodies françaises du Festival Classica (Canada). Elle a aussi remporté la bourse du Centre Français de Promotion Lyrique et la bourse Jeune Talent Lyrique Québécois - LOJIQ lors du Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques à Montréal, en plus d’avoir été invitée à chanter lors de différents concerts en Allemagne et en France en 2021-2022.

Caroline Gélinas a fait ses études au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Donna Brown, puis a été artiste en résidence de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal.

Cette saison, ses engagements la mènent à l’opéra d’Anger-Nantes (France), l’opéra de Daegu (Corée du sud), l’opéra de San Miguel (Mexique) ainsi qu’aux Théâtres de Meiningen et Nüremberg (Allemagne).

bottom of page