Bryan Cheng
Violoncelliste
À la suite de récents succès remportés dans certaines des compétitions internationales les plus prestigieuses du monde, notamment le Concours Reine Elisabeth, le Concours de Genève et le Concours Paulo, le violoncelliste canadien Bryan Cheng, basé à Berlin, s’est imposé comme l’un des jeunes artistes les plus captivants de la scène musicale classique.
Il a fait ses débuts au Carnegie Hall à guichets fermés à l'âge de 14 ans, ses débuts à l’Elbphilharmonie à 20 ans avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen (sous la direction de Joshua Weilerstein), et en 2022, il a été le premier violoncelliste à recevoir le très convoité Prix Yves Paternot en reconnaissance du musicien le plus prometteur et accompli de l'Académie du Festival de Verbier. Il est le lauréat 2023 du Prix Virginia Parker du Conseil des arts du Canada, la plus haute distinction du pays pour les jeunes musiciens.
Parmi ses récents faits marquants, on compte ses débuts avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin à la Philharmonie de Berlin dans la série « Debüt im Deutschlandfunk Kultur », ses débuts avec les Orchestres philharmoniques de Slovaquie et de Calgary, et ses retours à l’Orchestre symphonique de Montréal et à l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, entre autres.
Bryan Cheng est apparu avec des orchestres tels que le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre symphonique de Montréal, le National Taiwan Symphony Orchestra, l'Antwerp Symphony Orchestra, la Tapiola Sinfonietta, et avec des chefs d'orchestre renommés tels que Stéphane Denève, Martyn Brabbins, Susanna Mälkki, Alpesh Chauhan, Matthias Pintscher, Dalia Stasevska, Christian Arming, Yan-Pascal Tortelier, Giordano Bellincampi, Jonathan Darlington et Laurence Equilbey.
En tant que membre du Cheng² Duo, de CelloFellos, et en tant que musicien de chambre, Bryan se produit largement à travers le monde. Il a eu le privilège de travailler avec des partenaires tels que Gidon Kremer, Lars Vogt, Christian Tetzlaff, Angela Hewitt, Till Fellner, Viviane Hagner et Antje Weithaas.
Bryan a sorti une trilogie d'albums acclamés par la critique sous le label allemand audite : Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018), et Violoncelle français (2016), et son tout nouvel album de récital Portrait (2023) sous Centrediscs, comprenant des œuvres commandées et des arrangements personnels de compositeurs d'origines asiatiques diverses, a été nominé pour 2 prix JUNO.
Bryan joue sur le violoncelle Stradivarius "Bonjour" de 1696, prêté généreusement par la Banque d’instruments de musique du Conseil des Arts du Canada, en tant que Premier Lauréat de leurs Concours de 2018 et 2023. Il est récipiendaire du Deutschlandstipendium et a été soutenu par la Fondation de musique Sylva Gelber avec des bourses pluriannuelles généreuses. Il a obtenu ses diplômes de Bachelor et de Master à l’Université des Arts de Berlin sous la direction de Jens Peter Maintz et est actuellement inscrit au programme d'études professionnelles à l'Académie de Kronberg en Allemagne dans le studio de Wolfgang Emanuel Schmidt.