
Les airs favoris de Winston McQuade
Président du conseil d'administration de l'Orchestre

Arvo Pärt, Für Alina
Tasmanian Symphony Orchestra

Surtout dans les moments anxiogènes afin de faciliter la méditation et le recueillement.
Pachelbel, Canon In D Major.
Orchestre de chambre de Stuttgart
Karl Münchinger, chef

Certains souriront mais ce canon accompagnait allégrement nos douces fins de soirées dans les années 60 alors que nous réinventions le monde.
Bach, Air On The G String
Orchestra Cantelli
Anastasiya Petryshak, violon

Une des plus belles mélodies de tous les temps… et en fermant les yeux nous sommes transportés et suspendus dans les volutes de la beauté.
Mahler, Adagietto, Sehr Langsam
Festival de Salzbourg
Herbert von Karajan, chef

J'ai vécu une de mes plus grandes émotions musicales au cinéma devant la scène finale du film Mort à Venise du grand cinéaste italien Luchino Visconti. Je vous en souhaite autant.
Satie, Gymnopédie no. 1
Orchestre royal du Concertgebouw
Reinbert de Leeuw, chef
En écoutant la musique de Satie je ferme les yeux et imagine une toile abstraite prendre vie dans ses nuances infinies. Une rêverie virtuelle et visuelle.

Minassian, Amen Hayr Sourp
Bulgarian Symphony Orchestra
Armand Amar, compositeur

La musique arménienne actuelle est malheureusement mal connue chez nous, mais il existe un tel mystère dans ces sonorités sensuelles… à écouter en sirotant un brandy Yerevan sur glace.
Gould, Goldberg Variations, BWV 988

L’incontournable pianiste Glenn Gould, son talent, sa magie, sa créativité, son impétuosité et cette capacité à nous transporter, à nous étourdir, à nous perdre devant autant de dextérité. Un must !
Beethoven, Sonata No. 8 in C minor Op. 13 "Pathetique"
Extrait du deuxième mouvement
Daniel Barenboim, piano
Un joyeux rappel de notre Festival hivernal 2020, qui proposait une écoute assez complète du répertoire de Beethoven. Les musiciens de l’Orchestre symphonique de Laval sous la direction du maestro Alain Trudel nous ont littéralement éblouis.

Puccini, Turandot, Act III : Nessun dorma!
Orchestre Métropolitain
Yannick Nézet-Séguin, chef

Un air qui me fait frémir à tous les coups. Issu du fabuleux répertoire de Puccini, un extrait de l’opéra Turandot… « Nessun dorma », interprété par notre ténor québécois Marc Hervieux.