Thomas Le Duc-Moreau

Chef d'orchestre invité
Originaire de Montréal, Thomas Le Duc-Moreau est le directeur artistique, chef d’orchestre et co-fondateur de l’Ensemble Volte. En juin 2022, il a reçu le tout premier Prix Joseph-Rouleau remis par la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec pour souligner les débuts prometteurs de sa carrière. Il est chef invité auprès de nombreux orchestres québécois et canadiens tels que les Violons du Roy, et les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, Sherbrooke, l’Estuaire, Hamilton et Kitchener-Waterloo. Il a également travaillé à l’Opéra de Bonn pour une production de Carmen de Bizet et à l’Orchestre du Théâtre national de Prague.
À l’été 2023, Thomas fera un retour avec les Violons du Roy, et dirigera l’opéra Messe solennelle pour une pleine lune d’été de Christian Thomas, d’après la pièce de Michel Tremblay, au Festival d’opéra de Québec. Lors de la saison 2023-2024, il dirigera le Kitchener-Waterloo Symphony et l’Orchestre symphonique de Montréal, et fera ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Laval et l’Orchestre Métropolitain.
À l’été 2022, il a fait ses débuts au Festival d’opéra de Québec et à l’Opéra de Montréal en dirigeant les Violons du Roy dans l’opéra Yourcenar – Une île de passions du compositeur Éric Champagne et des librettistes Hélène Dorion et Marie-Claire Blais.
Par ailleurs, Thomas a régulièrement travaillé avec le chef d’orchestre Bernard Labadie, qu’il a assisté pour la Passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach avec Orchestra of St. Luke’s à New York, et pour le Messie de Haendel avec l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa.
Thomas a occupé le poste de chef assistant à l’Orchestre symphonique de Québec en 2018-2019, et à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) de 2019 à 2021. Au cours de son mandat à l’OSM, il a dirigé trois concerts de saison, dont une production de l’Histoire du Soldat de Stravinsky en collaboration avec le Black Theater Workshop. Il a également dirigé plus d’une vingtaine de concerts pour le jeune public et des activités spéciales. À l’été 2021, dans le cadre du Festival international de Jazz de Montréal, il a dirigé le tout premier concert symphonique de la pianiste québécoise Alexandra Stréliski dans des arrangements du compositeur Blair Thomson. En plus d’avoir été l’assistant du directeur musical Kent Nagano, il a collaboré avec les chefs invités Bernard Labadie, Susanna Mälkki, Rafael Payare, et François-Xavier Roth.
Avec l'Ensemble Volte, il n’hésite pas à proposer des programmes originaux et à mettre en lumière des artistes inspirants de sa génération. En 2021, l’ensemble a été invité par Clavecin en concert à jouer à la Salle Bourgie avec le claveciniste Steve Bergeron. En 2022, Volte réalise son tout premier enregistrement en collaboration avec la compagnie de théâtre PlayShed pour une nouvelle production de Pierre et le Loup de Prokofiev.
Thomas Le Duc-Moreau est titulaire d'un baccalauréat en interprétation du violoncelle (2016) et d'une maîtrise en direction d'orchestre (2018) du Conservatoire de musique de Montréal, où il a étudié respectivement auprès de Carole Sirois et Jacques Lacombe.