top of page

Nicolas Ellis

Nicolas Ellis_chef invite_infolettre.png

Chef d'orchestre invité

Nicolas Ellis est le Directeur artistique, chef d’orchestre et fondateur de l’Orchestre de l’Agora et agit également à titre de Collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin. 
 
Nicolas Ellis est chef d’orchestre invité auprès de nombreux orchestres canadiens établis tels que l’Orchestre symphonique de Québec, Les Violons du Roy, l’Orchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, le Kitchener-Waterloo Symphony, Symphony Nova Scotia, l’Orchestre Classique de Montréal, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, le Saskatoon Symphony Orchestra, le Royal Conservatory de Toronto et Les Grands Ballets Canadiens. Il collabore également régulièrement avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Lors de la saison 2021-2022, en plus de ses engagements à titre chef d’orchestre invité, il agira à titre de chef d’orchestre assistant à l’Opéra Comique de Paris pour Raphaël Pichon et l’Ensemble Pygmalion (automne 2021), lors d’une nouvelle production de Fidelio. En janvier 2022, il sera chef assistant de Yannick Nézet-Séguin et le Philadelphia Orchestra pour des enregistrements qui paraîtront sous étiquette Deutsche Grammophon. 
 
Il a eu la chance de se produire aux côtés d’artistes tels que Jean-Guihen Queyras, Marie-Nicole Lemieux, Karina Gauvin, Julie Boulianne, Hélène Guilmette, Anthony Roth Constanzo et Charles Richard-Hamelin.  
 
M. Ellis a fondé l’Orchestre de l’Agora en 2013, un ensemble désormais reconnu sur la scène montréalaise pour ses concerts artistiquement audacieux et son engagement social. L’Orchestre a créé des partenariats avec Les Porteurs de Musique, La Fondation Partageons l’espoir et l’Espace Transition de l’Hôpital Ste-Justine en donnant des cours de musique, des concerts et des ateliers pour des enfants provenant de milieux défavorisés. L’Orchestre de l’Agora présente des concerts dans des lieux où les gens n’ont pas accès à la musique tels que des centres psychiatriques, des refuges pour femmes et des foyers pour personnes âgées. Lors de la saison 2021-2022, l’ensemble débute une nouvelle série de concerts en milieu carcéral à la Prison de Bordeaux dans le nord de l’île de Montréal. L’Orchestre de l’Agora a remis le 22 avril 2020 la somme de 138 000$ à Jour de la Terre Canada, le Sierra Club et Conservation de la nature Canada à travers le Gala de la Terre, une importante levée de fonds qui avait pour but la protection de l’Estuaire du Fleuve St-Laurent. Les concerts de l’Orchestre de l’Agora ont été enregistrés et diffusés à plusieurs reprises sur les ondes de Radio-Canada à ICI Musique et CBC Music, dont leur production de The Turn of the Screw de Benjamin Britten en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Lors de la saison 2021-2022, l’Orchestre de l’Agora a présenté entre autres l’intégrale des Concertos Brandebourgeois à l’occasion du Festival Bach de Montréal, une tournée de sept concerts en orchestre à cordes au Québec et en Ontario, en plus de renouveler son statut d’orchestre en résidence de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.  
 
Nicolas Ellis a participé à de nombreux stages de direction d’orchestre tels que l’Académie du Verbier Festival où il a entre autres agi comme chef assistant de Valery Gergiev, le Aspen Music Festival avec Robert Spano et l’Accademia Chigiana de Sienne auprès de Gianluigi Gelmetti. 
 
Il est le récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand Lindsay 2017 et a été nommé Révélation classique de Radio-Canada 2018-2019. Il a aussi remporté le prix Heinz Unger 2015, remis par le Conseil des arts de l’Ontario. Plus récemment, il s’est vu décerné le Prix Goyer Mécénat Musica 2021. 

bottom of page