Julien Proulx

Nicolas Ellis_chef invite_infolettre.png

Chef d'orchestre invité

Julien Proulx est directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014. Il a su, par ses programmations audacieuses et raffinées ainsi que son approche franche et humaine, dynamiser la vie musicale de sa communauté. Musicien généreux et imaginatif, il est aussi un chef de chœur réputé et sa grande connaissance du monde choral l’amène à diriger fréquemment le répertoire symphonique pour chœur. En 2022, il a reçu un Prix Opus du Conseil québécois de la musique pour le directeur artistique de l'année pour son travail à Drummondville.

Julien Proulx a été chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la tutelle de Yuli Turovsky et il a dirigé à titre de chef invité un peu partout au Canada, notamment l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Orchestre du Festival international de Lanaudière ainsi que l’Orchestre symphonique de Montréal.

Violoncelliste et chanteur de formation, il s’est spécialisé en écriture musicale et en direction d’orchestre à l’Université de Montréal et lors de nombreux stages internationaux. Julien Proulx vit à Montréal.