Andrew Crust

Chef d'orchestre invité
Chef d’orchestre américain et canadien, Andrew Crust a développé une carrière internationale polyvalente en tant que chef pour orchestre, opéra, ballet, film et programmes pop.
Nouvellement nommé directeur musical de l’Orchestre Symphonique du Vermont, pour marquer l’inauguration de la saison 2023-2024, Andrew a prévu un large éventail d’évènements qu’il dirigera à travers tout l’État et collaborer avec des solistes et compositeur.rice.s de renommée mondiale.
La saison sera annoncée en mai 2023.
À sa troisième saison en tant que directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Lima, Andrew a programmé et dirigé les Grandes Séries, les Séries Pop et les Séries Éducatives et a collaboré avec des solistes tels que Charles Yang, Amit Peled, Sandeep Das, Awadagin Pratt et Laquita Mitchell. Sous sa direction, l'orchestre a bénéficié de sa programmation la plus diversifiée à ce jour, s'est engagé dans de nouveaux projets d'enregistrement et a commandé de nouvelles œuvres. En plus, pendant les périodes difficiles de la pandémie, l’orchestre a enregistré et diffusé bon nombre de programmes classiques et éducatifs. Andrew s'engage en faveur de la diversité et de sa représentativité à même les salles de concert. D’ailleurs, au cours de son mandat, la programmation de l’orchestre a augmenté de plus de 35 % d’artistes BIPOC et de [femmes] compositrices.
Au cours des dernières saisons et de celles à venir, Andrew dirige les orchestres symphoniques de Calgary, Vermont, Elgin, Rockford, Nouvelle-Écosse, Chattanooga, Winnipeg, Laval, Billings, Vancouver Island, Sewannee, Memphis, Hartford et Bozemanen en tant que chef invité, y compris un retour avec l’Orchestre Symphonique de Vancouver, l’Orchestre symphonique de San Diego et celui de l’Arkansas, collaborant ainsi avec des solistes tels que Tracy Silverman, Geneva Lewis, George Li, Wei Luo et Shannon Lee.
Andrew est le gagnant 2020 de la Fondation Solti pour le prix US Career Assistance. En 2021, il a été récompensé « Prémio a la Proyección » au International Conducting Competition de Llíria, ville de la musique. En 2017, il a mérité le premier prix de l’Académie Chigiana par Daniele Gatti. Il a également été demi-finaliste pour le concours du prix des jeunes chefs d’orchestre dans le cadre du Festival Nestlé/Salzburg, et a été sélectionné par les membres de la Philharmonie de Vienne comme gagnant du Ansbacher Fellowship, incluant une résidence au Festival de Salzbourg.
Andrew a été chef assistant à l’Orchestre Symphonique de Vancouver au Canada de 2019 à 2022 où il a été amené à conduire quarante-cinq représentations chaque saison, en plus de réaliser des dizaines d’enregistrements publiés sur le site theconcerthall.ca. Andrew se produit encore régulièrement à l’OSV en tant que chef invité.
Andrew est tout aussi à l'aise dans la fosse, ayant dirigé des ballets avec le Ballet Memphis et le New Ballet Ensemble, et des opéras avec l’Opéra McGill, la College Light Opera Company, la Boulder Opera Company, entre autres. En tant que chef d'orchestre Pop, Andrew a collaboré avec des artistes tels que Rufus Wainwright, Steven Page, Tony DeSare, Michael Bolton, Dee Daniels, le Cirque de la Symphonie, les United States Jazz Ambassadors et bien d'autres. Andrew s'est également prévalu comme chef d'orchestre de films.
M. Crust a également été chef assistant de l’Orchestre National des Jeunes des États-Unis (NYO-USA) en 2017 et 2018, aux côtés de Michael Tilson Thomas pour une tournée en Asie, ainsi que de Giancarlo Guerrero, Marin Alsop et James Ross au Carnegie Hall et pour une performance s’alliant avec l’Orchestre de Philadelphie.
À l’étranger, il a dirigé des concerts avec l’Orchestre Italien des Jeunes en Italie, l’Orchestre Symphonique de Hambourg au Festival Mendelssohn en Allemagne, l’Orchestre Philharmonique de Moravie en République-Tchèque et l’Orchestre Symphonique du Chili à Santiago.
Andrew se consacre à explorer de nouvelles façons d’agencer l'expérience de la musique classique dans le XXIe siècle par le biais d'une programmation et d'un marketing innovants, en créant des évènements orientés vers la communauté et sensibles à la dimension sociale, et en jouant dans des lieux uniques. Andrew croit fermement à l'importance d’une éducation musicale, ayant produit et écrit bon nombre de programmes éducatifs originaux avec plusieurs orchestres. En tant qu'arrangeur, Andrew s'est associé à Schirmer pour orchestrer un ensemble de chansons d'art Florence Price, dont la première eu lieu en février 2022. Il a également orchestré des œuvres d'Alma Mahler et de Prokofiev, ainsi que de nombreuses sélections populaires et éducatives.