Causeries-musicales-animé-blanc.gif

EN PARTENARIAT AVEC

Bibliothèque_blanc.png

Les causeries musicales reviennent cette année et seront animées par la musicologue Catherine Mathieu et les animatrices Katerine Verebely et Catherine Perrin.

Plusieurs invités, musiciens et professionnels du secteur se retrouvent pour partager leur passion autour d'anecdotes, d'histoires et d'extraits musicaux. Vous allez être sous le charme !

Bon anniversaire Beethoven !
Diffusion en accès libre - contribution volontaire

À travers anecdotes, citations et faits cocasses, découvrez l’être humain derrière le compositeur, son impact et toute la richesse de son oeuvre, en compagnie de la musicologue Catherine Mathieu et du violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval, Antoine Bareil.

La musique de film

 

Diffusion en accès libre - contribution volontaire

La musique joue un rôle central dans les films, en créant une atmosphère tantôt romantique, tantôt effrayante; en donnant des indices sur les personnages, leurs classes sociales ou encore leurs émotions ou personnalités; en caractérisant les lieux. Apprenez-en plus sur son importance dans cette conférence!

La composition

Diffusion en accès libre - contribution volontaire

L'animatrice Katerine Verebely aborde le sujet de la composition à travers les regard du compositeur et du soliste ! Le pianiste de renommée internationale Charles Richard-Hamelin parlera de Chopin, son répertoire de prédilection et Maxime Goulet, compositeur québécois, vous partagera son processus créatif  lorsqu'il s'agit de composer.

ÀPROPOS

I’m a paragraph. Double click here or click Edit Text to add some text of your own or to change the font. Tell your visitors a bit about your services.

LEARN MORE

L'Interprétation

Diffusion en accès libre - contribution volontaire

L'animatrice Catherine Perrin aborde le sujet de l'interprétation à travers les regards du violon solo et de la narratrice du concert ! Le violoniste Antoine Bareil vous partage son processus de mise en musique des différentes partitions et la comédienne Émilie Monnet vous invite à discuter de son voyage dans la langue Odawa par le conte touchant de Barbara Croall.

Catherine_Mathieu.png
Catherine Mathieu

Détentrie d'un baccalauréat en interprétation, d'une maîtrise en musicologie et d'une attestation en pédagogie post-secondaire  Catherine Mathieu est aussi, depuis plus de 10 ans professeure de violoncelle. En plus de proposer des conférences, de la rédaction au titre de pigiste pour divers orchestres, elle se produit régulièrement comme violoncelliste notamment au sein du Duo Barroco.

 

Boursière de la Fondation de Soutien aux Arts de Laval à sept reprises et de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, elle est récipiendaire du prix Lorraine-Vaillancourt ainsi que du premier prix dans la catégorie « cordes 18-25 ans » du Festival de musique classique du Bas-Richelieu.

Musicologue et conférencière

Katerine Verebely.png
Katerine Verebely

Animatrice

Katerine Verebely est clarinettiste classique de formation. Elle a complété des études supérieures en interprétation au Conservatoire de musique de Montréal et à l'Université McGill. Depuis quelques années, elle a troqué sa clarinette pour le micro. Heureuse de transmettre sa passion pour les arts et la culture, on peut l'entendre sur les ondes d'ICI Première et d'ICI Musique, entre autres.

Catherine Perrin

Animatrice

De 2011 jusqu’à juin 2019, Catherine Perrin a animé l’émission Médium large, les avant-midis du lundi au vendredi, sur Ici Radio-Canada Première.
Elle anime maintenant Du côté de chez Catherine, le dimanche après-midi à la même antenne.
Premier prix du Conservatoire, elle mène en parallèle une carrière de claveciniste. Elle a signé deux disques en solo chez Atma, et a conçu, avec le compositeur Denis Gougeon, un théâtre musical sur les Fables de Jean de la Fontaine, présenté à plusieurs reprises et enregistré avec les Violons du Roy, puis repris en 2021 avec le Quatuor Molinari.
 
En 2014 Catherine a publié un récit consacré à sa mère décédée, Une femme discrète, chez Québec-Amérique.
Son premier roman, Trois réveils, est paru en février 2020

DSC_3034.jpg