Fond .jpg

EN PARTENARIAT AVEC

Les causeries musicales reviennent cette année et seront animées par la musicologue Catherine Mathieu. Disponibles en ligne.

Au programme, plusieurs invités, musiciens et professionnels du secteur se retrouvent pour partager leur passion autour d'anecdotes, d'histoires et d'extraits musicaux. Vous allez être sous le charme !

DISPONIBLE LE


mer.  
NOVEMBRE 2020

Bon anniversaire Beethoven !
Diffusion en accès libre - contribution volontaire

À travers anecdotes, citations et faits cocasses, découvrez l’être humain derrière le compositeur, son impact et toute la richesse de son oeuvre, en compagnie de la musicologue Catherine Mathieu et du violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval, Antoine Bareil.

DISPONIBLE LE


jeu.  
DÉCEMBRE 2020

La musique de film 

Diffusion en accès libre - contribution volontaire

La musique joue un rôle central dans les films, en créant une atmosphère tantôt romantique, tantôt effrayante; en donnant des indices sur les personnages, leurs classes sociales ou encore leurs émotions ou personnalités; en caractérisant les lieux. Apprenez-en plus sur son importance dans cette conférence!

Disponible le

3 décembre 2020

13H00

Catherine Mathieu

Catherine Mathieu obtient un baccalauréat en interprétation à l'Université de Montréal (2003) sous la tutelle de madame Thérèse Motard. Passionnée par l'histoire de la musique, elle y complète également une maîtrise en musicologie (2006) ainsi qu'une attestation en pédagogie post-secondaire (2007). 

 

Professeure de violoncelle au parascolaire à l'École de musique Vincent-d'Indy durant 10 ans, elle enseigne présentement dans son studio privé à Rosemère.

 

En plus de proposer des conférences à titre de musicologue, Catherine se produit régulièrement comme violoncelliste notamment au sein du Duo Barroco. Rédactrice pigiste pour divers orchestres, elle a également récemment collaboré avec la maison de disque Analekta.

 

Boursière de la Fondation de Soutien aux Arts de Laval à sept reprises et de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, elle est récipiendaire du prix Lorraine-Vaillancourt ainsi que du premier prix dans la catégorie « cordes 18-25 ans » du Festival de musique classique du Bas-Richelieu.

Musicologue et conférencière

Fond .jpg

D'autres conférences sont à venir...

DSC_3034.jpg

Pour les amoureux de l'histoire de la musique.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • Spotify noir Icône

Orchestre symphonique de Laval
203-3235 Boul. Saint-Martin Est
Laval
 (Québec) H7E 5G8

450 978-3666

2020 Orchestre symphonique de Laval. Tous droits réservés.