Rechercher

Mis à jour : févr. 23


Saison 20-21 : place à l'hiver-printemps ! Place à la programmation de l'hiver-printemps! L'Orchestre célèbre cette année ses 35 ans et souhaite, plus que jamais, vous délivrer les grandes émotions de la musique symphonique, singulières et enlevantes mais aussi vitales à la communion entre auditeurs et musiciens.




LES FILMS SYMPHONIQUES DU 10 FÉVRIER AU 10 MARS 21
Trois films symphoniques sous la direction d'Alain Trudel, viennent marquer le début de la programmation hiver-printemps. Avec un son binaural et une qualité vidéo de pointe, vivez le frisson de l'expérience orchestre en webdiffusion mêlant oeuvres symphoniques et entrevues inédites menées par Alain Trudel et Katerine Verebely.

CLASSIQUES À LA DEMANDE DU 10 FÉVRIER AU 23 FÉVRIER 21 ENTREVUES INÉDITES : JEAN-PHILIPPE SYLVESTRE (piano)

Le programme de ce concert a été intégralement choisi par le public de l'orchestre par voie de suffrage! L'Orchestre y interprète Le Barbier de Sévillede Rossini et l'une des oeuvres les plus célèbres de Rimski-Korsakov, la suite Shéhérazade, monument aux influences orientales. Ce concert fera également honneur à la création musicale québécoise de Jacques Hétu, un des compositeurs d’ici les plus prolifiques et les plus joués à l’étranger. Jean-Philippe Sylvestre, pianiste virtuose viendra explorer le thème irrésistible de Rhapsody in Blue de Gershwin. GRANDS CLASSIQUES DU 17 FÉVRIER AU 02 MARS 21 ENTREVUES INÉDITES : ANTOINE BAREIL ET MARIE-JOSÉE ARPIN (violons)

Un kaléidoscope musical en compagnie des plus grands maîtres! De Beethoven, on entendra le premier mouvement de la 5e symphonie ainsi que la 7e symphonie. Tiré des Quatre saisons de Vivaldi, "L’automne" précèdera les suites Water Music de Haendel et l’"Air" de Bach. Nous entendrons également l'ouverture des Noces de Figaro de Mozart et la fascinante Symphonie "Les adieux" de Haydn. Enfin, l’ouverture de Colas et Colinette de Quesnel, première œuvre lyrique canadienne, complète ce voyage de près de deux siècles de musique!


MUSIQUES DE FILMS DU 24 FÉVRIER AU 09 MARS 21 ENTREVUES INÉDITES : FRANÇOIS DOMPIERRE (compositeur), ANTOINE BAREIL et CAROLINE CHÉHADÉ (violons), LINDSAY ROBERTS (2e hautbois et cor anglais)

Ce concert traverse le septième art avec les brillantes trames sonores de John Williams issues des sagas de La Guerre des étoiles et Harry Potter. Les thèmes de Richard Rodgers vibreront avec la touchante histoire de la famille von Trapp. Ce programme salue également les géants Morriconeet Rota, ainsi que la suite symphonique Musimage du compositeur François Dompierre.


LES GRANDS CONCERTS DU 31 MARS AU 8 JUIN 21
Deux Grands Concerts s'ajoutent à la programmation hiver-printemps !

BÉATRICE PICARD : UNE CÉLÉBRATION SYMPHONIQUE DU 31 MARS AU 13 AVRIL 21

Ce concert est une célébration de l'actrice Béatrice Picard et s'intègre à la série Hommage aux grands Lavallois.es. Nous entendrons la symphonie no. 31 de Mozart et le concerto no. 2 de Chopin interprété par le brillant Charles Richard-Hamelin. À cela s’ajoutera la première de la Symphonie de la tempête du verglas, de Maxime Goulet inspirée de l’événement météorologique historique qui a frappé le Québec en janvier 1998. On en entendra ici le festif 2e mouvement, "Chaleur ", qui évoque l’entraide et "les retrouvailles des familles qui se sont rassemblées sous un même toit, parce que certains manquaient d’électricité". MAKIZIN WAAWAASKONENH (LE SABOT DE LA VIERGE) DU 26 MAI AU 8 JUIN 21

Un concert d’action scénique avec narrateur dans lequel on entendra jouer la célèbre suite Pulcinella 1922/1949 de ​Stravinsky s’inspirant de personnages de la Commedia dell’arte, notamment Polichinelle. Le programme est complété par Makizin Waawaaskonenh (Le sabot de vierge) de la réputée compositrice Barbara Croall, membre de la Première Nation Odawa et lauréate de nombreuses distinctions. Saluées à travers le monde, ses œuvres s’appuient sur des aspects de la musique tonale européenne tout en intégrant harmonieusement des instruments, des sonorités et des pratiques traditionnelles autochtones.

LES CHAMBRISTES DU 14 AVRIL AU 30 JUIN 21 Trois concerts de musique de chambre envoutants, en accès libre.

LE PIANO DE BEETHOVEN DU 14 AVRIL AU 27 AVRIL 21

Le trio de cordes et le pianiste Jean-Philippe Sylvestre vous offre un moment hors du temps lors d’un concert intimiste et unique qui mettra en valeur "le piano de Beethoven", un Broadwood datant de 1826, à travers un programme poétique et enlevant. CUIVRES À L'HONNEUR DU 2 MAI AU 15 MAI 21 Le trio de cuivres l'Orchestre symphonique de Laval vous offre un concert de musique de chambre éclatant et chaleureux mettant de l'avant toute la beauté et la puissance de leurs instruments. FLÛTE ALORS ! DU 17 MAI AU 30 JUIN 21 Flûte, piano, contrebasse et percussions s’allient pour un concert de musique de chambre réjouissant avec les mélodies parfois classiques, parfois jazzées, tirées du recueil de Claude Bolling.





Laval, le mercredi 25 août 2020 — Les musiciennes et musiciens de l’Orchestre symphonique de Laval et son directeur artistique et chef d’orchestre Alain Trudel sont fiers de dévoiler la programmation de leur 35e saison musicale.

Depuis le début de la pandémie, l’Orchestre a multiplié les initiatives en ligne afin de conserver un lien étroit avec son public et a développé une saison 20-21 en deux temps : un « Automne numérique » suivi d’un retour prévu en salle dès janvier 2021. L’Orchestre assurera à son public et à ses musicien.ne.s une saison sécuritaire, dans le plus grand respect des directives gouvernementales, mais aussi souple et flexible, avec la mise en place d’une politique de billetterie unique, qui garantit le remboursement ou le crédit sans motif ou justification jusqu’à 3 jours avant la date de l’événement!


Alors qu’il amorce sa 14e saison en tant que chef et directeur artistique de l’OSL, Alain Trudel se réjouit de cette saison 20-21 absolument unique, non seulement par le contexte dans lequel elle s’inscrit mais aussi par la richesse, la qualité et l’audace de la programmation qu’elle réserve.

« Plus que jamais, nous avons tous besoin de la beauté, de la pertinence et du réconfort que l’art nous apporte.

Lors de cette 35ème saison, nous mettrons notre talent et notre complicité au service de nos communautés, en personne et via de nombreux canaux de diffusion. Notre mission reste inchangée : partager notre amour de la musique, que ce soit par les grands classiques du répertoire, par la création ou encore par la rencontre des genres et des personnes.

Cette saison sera à la fois spéciale, unique et inspirante : à Laval, la musique bouillonne, et vous en serez mille fois témoins en 20-21! »

- Alain Trudel, chef d’orchestre et directeur artistique

Saison 20-21, partie 1 : Automne numérique

L’Orchestre présentera durant l’automne 3 Grands concerts symphoniques et 1 Concert symphonique Famille, tous diffusés en avant-première dans les salles de cinéma du Cinéspectacle, soit dans quelques 10 salles au Québec afin d’offrir la possibilité à un grand nombre de Québécois.es de vivre à nouveau le frisson de l’expérience orchestrale dans un contexte optimal et sécuritaire. Ces concerts seront ensuite disponibles sur osl.ca.

3 Grands Concerts

Classiques à la demande

Du dimanche 4 octobre au samedi 24 octobre 2020

Du baroque aux classiques

Du dimanche 22 novembre au samedi 12 décembre 2020

Musiques de film

Du dimanche 20 décembre 2020 au samedi 2 janvier 2021

Rhapsody in Blue de Gershwin et l’Ouverture du Barbier de Séville de Rossini seront, entre autres, à l’honneur dans Les Grands concerts : Classique à la demande avec le soliste Jean-Philippe Sylveste au piano et les Noces de Figaro de Mozart, la 5e Symphonie de Beethoven,

Vivaldi, Haendel, Bach et Hétu pour Les Grands concerts : Du Baroque aux classiques avec le soliste Antoine Bareil au premier violon solo. Enfin, notre Grand concert dédié aux musiques de films offrira quelques œuvres célèbres du répertoire de John Williams (Star Wars, Harry Potter) en plus d’œuvres de Dompierre, Rodgers, et Rota.

1 Concert Famille : Spécial Halloween

Halloween, clarinette et marionnettes

Du dimanche 25 octobre au samedi 14 novembre 2020


Pour le Concert Famille, Christopher Hall, clarinettiste et comédien, viendra émerveiller les plus jeunes pour un programme spécial Halloween autour des compositeurs québécois Rozankovic et Goulet.

« Depuis près de 10 ans, notre programmation CINÉSPECTACLE offre, sur grand écran, les productions des plus grandes compagnies mondiales en matière d'opéras, de ballets, et de concerts (Opéra de Paris, Royal Opera House, Teatro del Liceu, etc.). Nous sommes fiers de pouvoir ajouter à cette offre le volet "Orchestre au Cinéma", présenté par l'Orchestre Symphonique de Laval. Ainsi, nous contribuons au rayonnement de cet organisme culturel partout au Québec, via les salles de cinémas, dans un environnement sécuritaire et dans les meilleures conditions de projection possibles. En avant la musique ! »

- Mario Fortin, président de direction et directeur général de la Corporation du Cinéma du Parc

----

Pour compléter l’Automne numérique, l’Orchestre présentera gratuitement sur osl.ca 6 capsules vidéo de musique de chambre, mettant de l’avant des formations de chambre constituées de musicien.ne.s de l’orchestre. Ces capsules offriront des répertoires éclectiques, allant d’œuvres de jeunesse de Mozart à un arrangement pour piano et cordes d’une compilation de thèmes du célèbre jeu vidéo Zelda, composés par Koji Kondo. Seront également disponibles en ligne 12 capsules vidéo de yoga musical, animées par l’excellente professeure Carole Morency et plusieurs musiciens de l’OSL en formations de chambre.

Les capsules seront disponibles tout au long de l'automne numérique, à partir de septembre.

Saison 20-21, partie 2 : Retour en salle

L’Orchestre se présentera à nouveau au public dès le mois de janvier 2021 à la Salle André-Mathieu de Laval.

Enfin, pour ses 4 concerts intimes de musique de chambre à l’Église Saint-Maurice de Duvernay, piano, jazz, contrebasses, cuivres et piano seront respectivement à l’honneur les 14 novembre 2020, 6 janvier, 13 mars et 24 avril 2021.

2020-2021 est l'occasion pour l'Orchestre de vous présenter un site internet flambant neuf et son projet de saison en deux temps ! Pour découvrir la saison, rendez-vous sur https://www.osl.ca/saison-20-21.




...découvrez l'Orchestre autrement à travers des vidéos inédites, des portraits et listes d'écoute : vous allez être sous le charme !


Chaque année, l'Orchestre symphonique de Laval étoffe le contenu de sa saison

musicale à travers sa série de balados intitulée Mouvement. Moments de convivialité, de partage et de découverte, ces balados vous accompagnent sur la route, à la maison, pendant vos activités de loisirs ou au travail... Également, découvrez l'Orchestre autrement à travers des vidéos inédites, des portraits et listes d'écoute : vous allez être sous le charme !



Aperçu | Mouvement, le balado de l'Orchestre symphonique de Laval

Accordez-vous un moment de détente avec la ré-écoute de l'épisode 1 de la saison 2 de notre balado. Une discussion ouverte avec prestations musicales couvrant plusieurs thèmes liés à la musique, en collaboration avec l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal : le Spleen dans la musique classique de l’Oeuvre de Satie en passant par Onéguine. Laissez l'Orchestre stimuler votre curiosité !


Dans ce balado, vous entendrez :


• Philippe Prud'homme, au piano


• Kirsten Leblanc, soprano de l'Atelier lyrique de l’Opéra lyrique de Montréal


• Michel-Alexandre Broakaert, pianiste

• Georges Nicholson, animateur

• Pierre Vachon, animateur


On n'en dit pas plus et on vous laisse parcourir tous ces contenus réalisés rien que pour vous ! Bonne visite !

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • Spotify noir Icône

Orchestre symphonique de Laval
203-3235 Boul. Saint-Martin Est
Laval
 (Québec) H7E 5G8

450 978-3666

2021 Orchestre symphonique de Laval. Tous droits réservés.